Bienvenue

Sans banderole, sans slogan mais simplement avec nos fourchettes, nous militons pour une meilleure nourriture, une autre forme d’agriculture dans une société un peu plus humaine.

Et en plus c’est bon !

A très bientôt, Philippe SÉGARD, Président de l'AMAP du beau pays.


Le 1er mars 2019

Un jeudi matin de février, à l’amap du Beau Pays, 4 amapiens lommois et metteurs en glacière, Colette, Eric, JB et Odile font leur rapport et proposent quelques aménagements.

« Les bouchers Thomas et Nancy sont là pour nous aider.

Le mot d’ordre est l’organisation. Il faut prendre le temps de se répartir les tâches. Il faut impérativement avoir dans le groupe quelqu’un qui a déjà mis en glacière sinon on perd du temps, parfois beaucoup de temps… 

Avant toute chose, on enfile gants et charlotte et on va chercher les sachets et les glacières à nettoyer dans le petit chalet. 

Nettoyage des glacières

On nettoie toutes les glacières pour le bœuf, le mouton et le porc et on ne les mélange pas.

Si on avait un grand plan de travail pour manipuler ces glacières à la bonne hauteur et un point d’eau pour vider le seau régulièrement sans embêter les bouchers, ce serait bien.

Si on avait un gros feutre indélébile pour sigler les glacières pour les différentes sortes de viandes. Ce serait bien. Une lettre B, M ou P sur les 4 flancs de la glacière serait très facilement repérable. 

Mise en sachet

On détache tous les sachets prévus pour chaque type de viande, on les pose devant ces types de viande. Puis chacun à son poste, on remplit les sachets et on compte et recompte pour voir si le compte est bon. On écrit au stylo le nom des viandes sur les sachets de mouton. Thomas, le boucher, nous a dit que les gens avaient du mal à reconnaître. Le stylo, ça écrit tout seul. Nickel !

Mise en glacière, pesée et ajustement

A la queue leu leu on remplit les glacières en prenant garde de prendre tous les sachets. Ensuite on pèse et on ajuste le poids avec de la chair à saucisse pour le porc ou de la viande hachée pour le bœuf.  

Attention aux cascades ! Le sol est vraiment glissant et on peut très facilement tombé sur ce méchant sol ! Bouh ! Si on nous conseillait des chaussures à privilégier plutôt que d’autres pour éviter de se casser la gueule, ce serait bien. De cette façon, on pourrait le dire aux metteurs en glacières.

Là encore, un grand plan de travail pour poser et différencier les glacières serait sympa. 

Rangement

On range toutes les glacières dans la pièce réfrigérée en prenant encore garde de ne pas glisser. 

En 2 bonnes heures, les 4 metteurs en glacière ont rempli 50 glacières et ils ont bien rigolé ! »

 

* Odile Bazin