Le 11 juin 2018

Un nouveau gars va rejoindre Moustier dans les prochains jours : Monty, âgé de 2 ans… découvrez le ainsi que ses parents dans les nouvelles de la ferme du mois de juin (cliquez sur l'image ci-dessous) !

Et vous aussi vous pourrez bientôt faire sa connaissance puisque les dates du barbecue participatif de Moustier viennent de tomber : le samedi 25 et dimanche 26 août, à réserver d'urgence dans l'agenda.

Grégory nous promet un bon moment, avec notamment la visite safari nocturne et matinale de l’élevage. L’idée est de passer un moment convivial ensemble (Amapiens, clients de Borre et Lille, copains l’éleveur et la famille de Grégory) dans les prairies de Moustier en Fagne.

 

Le 28 mai 2018

Le week-end dernier a été riche en événements pour la ferme et l’AMAP du beau pays avec pêlemêle : l’avant-première à Bailleul et à Lille du documentaire le prix de la terre qui permet de mettre en avant les problématiques autour du foncier, le brunch Bio Equitable des Halles de Wazemmes avec la charcuterie de Grégory et un goûter-visite de la ferme des cochons à Borre… nous avons fait le maximum pour de pas déranger les cochons pendant leurs siestes ! Car Grégory a pu nous expliquer en autre que la durée de gestation de la truie est de trois mois, trois semaines et trois jours soit 115 jours et que les cochons étaient des grands habitués de la sieste de début d’après-midi.
Quelques amapiens on également remis au propre toutes les glacières, soyez vigilants lorsque vous les rapportez !

 

Téléchargez les nouvelles de la ferme en cliquant sur l'image ci-dessous.

Le 7 mai 2018

Gouter à Borre

Comme l’année dernière, nous vous invitons à la ferme, rue Cayonque à Borre le 26 mai à partir de 15h00.
Cela vous permettra de venir voir ou découvrir les cochons et d’échanger ensemble.
L’Amap vous offrira une part de gâteau. Seules les boissons seront payantes.



Le prix de la terre

Vous vous en souvenez peut-être, lors du barbecue à Moustier fin août 2017 Grégory était suivi par l'équipe de tournage du documentaire "le prix de la terre".
Celui-ci va être présenté au public en avant-première au cinéma le Flandria de Bailleul le vendredi 25 mai à 19h30 (sur réservation auprès du cinéma).

Si la terre est chère, c’est qu’elle est précieuse. Dans les Hauts de France, Gregory, Pierre, Bertrand et Louise rivalisent d’imagination pour simplement continuer à faire leur métier de paysans. Ils résistent aux mutations foncières qui transforment en profondeur le monde rural et freinent le développement d’une agriculture à taille humaine.
En présence d’Anne Bruneau, auteure et réalisatrice. Le prix de la terre est son troisième film, après Carnet de Campagne (2015) et Grands lecteurs (2013).

 

Le 18 avril 2018

Toujours aussi dépaysant : on y découvre les 1ers vêlages en photo, on y apprend le mot démuterner, on y explique une recette simplissime de boulettes !

Petite correction, la prochaine distribution aura bien lieu de 17 ou 18 mai en fonction de votre lieu de distribution.

 


Grâce à la coopération de 6 réseaux d’AMAP (dont amap5962) et aux dons de 319 contributeur·trice·s sur la plateforme de financement participatif Zeste, une bande dessinée réalisée par le scénariste et dessinateur, Jean Leveugle, dans le cadre du projet « Les AMAP en BD » fait prendre vie à Gabriel, notre citoyen-futur amapien, qui découvre le fabuleux monde des AMAP !
Une coopération inter-régionale lancée début 2017 a permis de créer cet outil de communication grand public.
A lire d'urgence !

 

Le 12 mars 2018

Les cigognes sont arrivées à Moustier et elles annoncent la période des vêlages et des agnelages.
Deux avis de recherche sont lancés : l'un pour des pâtures dans l'Avesnois et l'autre pour un apprenti Agricole !