Le 19 septembre 2017

Une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne pour maintenir et développer une agriculture locale, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable, à faible impact environnemental, créatrice d’activité économique et d’emploi, de lien social et de dynamique  territoriale.

C’est un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier composé des produits de la ferme. L'AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie. Ce système fonctionne sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur ; il représente une forme de circuit court de distribution.

 

L’éleveur élève, les bouchers découpent et transforment et l’amapien prépare les glacières de viande à tour de rôle, dans la bonne humeur et dans le respect des règles sanitaires, sous l’œil vigilant de l’équipe de la ferme.

L’amapien n’est pas un client, il est un des maillons de la chaîne.