Le 2 décembre 2018

8 Décembre à Hazebrouck
Rendez-vous devant la gare à 15 heures



Depuis quelques temps, la mobilisation citoyenne en France pour la défense du climat se développe; déjà deux marches se sont tenues les 8 Septembre et 13 Octobre.
 
Deux événements y contribuent :

  • les changements climatiques et phénomènes extrêmes qui se développent, et la survenue cet été en France d'une importante sécheresse doublée d'une canicule n'y est pas étrangère
  • la démission de Nicolas Hulot qui a clairement dénoncé le rôle et le poids des lobbies et le manque de soutien des citoyens.


A l'occasion de la prochaine Conférence Onusienne annuelle sur le Climat (COP 24 de Pologne), une 3è marche pour le climat aura lieu le 8 Décembre. Cet appel à marcher est lancé sur tous les continents, et vise à faire pression sur les participants à cette conférence. Ceux-ci continuent depuis de trop nombreuses années à rester dans l'inaction.
 
S'agissant de la France, de nombreux évènements se tiendront dans les très grandes villes.
Nous organisons une marche en Flandre intérieure qui débutera devant la gare d'Hazebrouck à 15h.
 
Ce rassemblement se veut un mouvement citoyen, pacifique, que nous voulons non partisan. Aussi demandons nous aux participants à ce qu'ils viennent sans drapeaux indiquant leurs appartenances politiques. Nous estimons que les enjeux sont bien plus importants que nos origines respectives.
Nous souhaitons que cette marche citoyenne soit entendue des élus locaux dans le cadre des politiques territoriales, notamment dans le contexte du PLUI et du plan climat.

Nous invitons les participants à se munir de pancartes portant sur les thématiques en lien avec le climat et d'objets sonores voire musicaux !

Le 20 octobre 2018

Rassemblement le Mardi 23 octobre, à 11h devant le conseil régional, à Lille.

Mobilisation organisée par la confédération paysanne, pour soutenir les paysans  qui attendent désespérément le paiement de la subvention promise il y a maintenant deux ans.

 

Le 28 mai 2018

Notre plus célèbre amapienne qui nous fait découvrir chaque mois une de ses recettes dans les nouvelles de la ferme part en tournée à l’occasion de la sortie de son troisième livre.

Si vous avez envie de vous promener dans les Flandres le week-end prochain, envie de visiter un beau lieu qui rend intelligent, envie de gouter de bonnes choses, envie de rencontrer de belles personnes, envie de parler recettes et bons produits, rendez-vous donc à Godewaersvelde dans la librairie-café « Calibou and co » le dimanche 3 juin à partir de 16 h 30.

La Cocotte vous y attend, le stylo à la main et le sourire aux lèvres pour une belle séance de dédicaces et de dégustation.

Prochaines dates : Le 2 juin, à Saint-Aubin, à la Ferme du Pont des Loups, rue du pont des loups, dédicace à partir de 14 h 30 ... Le 9 juin, au salon du livre de la Bassée, collège Schweitzer, dédicace de 10 à 18 h ... Le 16 juin, au Furet de Lille, de 15 à 18 h .... Le 23 juin, au Furet d'Englos ... Le 1er juillet, à la médiathèque de Lomme, 794 avenue de Dunkerque, de 10 à 13 h, autour d'un marché paysan.

A découvrir de toute urgence...

 

Le 2 avril 2018

Début février nous vous parlions du documentaire « L'empire de l'or rouge » qui retraçait le parcours des tomates d'industrie de Chine jusqu'au concentré de tomates présent sur nos pizzas.

Aujourd'hui, focus sur la tomate de table venant d'Espagne :
 
Alors, on mange de saison, local et bio ?
 
 

Le 13 février 2018

Et si l'on regardait d'un peu plus près ce que l'on met dans nos assiettes ?
Pour cela nous vous conseillons deux documentaires qui vous éveillerons le sens du goût !

L'huître triploïde, authentiquement artificielle.
Un documentaire de Grégoire de Bentzmann et Adrien Teyssier.
A regarder sur internet.

 

L'empire de l'or rouge.
Documentaire de Jean-Baptiste Malet et Xavier Deleu.
Raconter l’économie mondialisée et l’alimentation industrialisée à travers une boîte de sauce tomate... Tel est le parti-pris de cet excellent doc.
Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d’industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d’un continent à l’autre. Toute l’humanité en consomme, pourtant personne n’en a vu.
Où, comment et par qui ces tomates sont-elles cultivées et récoltées ?
Diffusé mardi 13 février sur France 2 à 22h50 (et en replay).