Le 23 novembre 2017

Ciné-débat organisé par Artisans du Monde Coeur de Flandre dans le cadre du Festival Alimenterre avec la participation de Bioambiance et de l'AMAP du Beau Pays Jeudi 30 novembre à 20h au cinéma Arcs-en-ciel à Hazebrouck.


Pour alimenter le débat :

  • Hold up sur la Banane (François Cardona / Babel Press / 52’ / Français) : Fruit le plus consommé au monde, recommandé par les diététiciens, la banane attise toujours plus l’intérêt de quelques multinationales. Conditions de travail proches de l’esclavage, pesticides toxiques utilisés de manière intensive : enquête sur les coulisses d’une guerre commerciale impitoyable, qui ouvre le débat sur le commerce équitable et insiste sur notre responsabilité de consommateur.
  • Consommer autrement, quelles solutions ? (Instituto Kairos et Muda TV / 2015 / 10’ / Brésilien STFR) : L’engagement pour une agriculture durable et une consommation responsable n’est pas qu’un effet de mode dans les pays du Nord. Ce court-métrage présentant des initiatives locales qui s’apparentent aux AMAP au Brésil, nous en apporte la preuve évidente.

 

Ciné-discussion avec la participation de l'association Demain en Flandre à l'Espace Culturel Robert Hossein de Merville le 1 décembre à 20h30.


Projection du documentaire "une suite qui dérange, le temps de l'action".
Grâce à UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE (2006), l'opinion publique avait été largement sensibilisée aux dérèglement climatiques. Dix ans plus tard, la suite du célèbre documentaire nous montre que nous sommes en passe de vivre une véritable révolution énergétique.
Infatigablement, l'ancien vice-président Al Gore poursuit son combat, sillonnant la planète pour former des adeptes de la cause climatique et tenter d'influencer la politique internationale en matière d'environnement. On découvre Al Gore en coulisses, dans des moments de sa vie privée et lors d'apparitions publiques, tour à tour drôles et poignants. Car si les enjeux n'ont jamais été aussi vitaux, les dangers liés au changement climatique peuvent être surmontés grâce à l'ingéniosité et à l’enthousiasme des êtres humains.

Le 12 novembre 2017

Cela faisait plusieurs années que Grégory tenait un stand avec l'AMAP au salon Naturabio de Lille.

Tout le monde se souvient entre autre des sandwichs jambon braisé et sauce au maroilles... C'était aussi l'occasion pour Grégory de tenir un stand de vente, de dégustation et d'expliquer le rôle de l'AMAP.

Cette année, on passe notre tour. Ces derniers mois ont déjà été très riches en événements et Grégory a besoin d'être sur la ferme... mais c'est surement pour mieux y revenir l'année prochaine!

Le 15 octobre 2017

A propos du nouveau film de Marie-Monique ROBIN (un message de MR2 Films) :

On en épand 800 000 tonnes par an, et on en retrouve jusque dans nos urines – mais que sait-on des herbicides à base de glyphosate ?

Si vous pensez que c’est un moindre mal qui permet d’assurer la régularité des récoltes et d’augmenter la productivité agricole, cette vidéo vous est destinée. Vous la retrouverez en bonus sur le DVD en édition spéciale souscripteurs, du nouveau film de Marie-Monique Robin « Le Roundup face à ses Juges ».

« Probablement cancérigène » pour l’OMS, le glyphosate est un poison à bien d’autres titres, qui dans le monde entier tue ou rend malades, hommes, sols, cultures et animaux d’élevage. Marie-Monique Robin suit ce scandale à la trace, au cœur de l’agriculture globalisée, au moment même où l’Union Européenne décide si le glyphosate peut être à nouveau autorisé – ou non.

Dernier rappel avant clôture des souscriptions le 17 octobre 2017.

Présentation du film | Formulaire de souscription en ligne

Le documentaire "Le Roundup face à ses juges" est toujours disponible en replay suite à sa diffusion sur Arte.

C’est l’histoire d’une colère citoyenne, jusque-là quasi inaudible, et d’une lutte contre un écocide, ou crime contre l'environnement, commis en toute impunité par la firme championne des OGM. En octobre 2016, à La Haye, victimes et experts témoignent – une première – devant le Tribunal international Monsanto, au fil d’un édifiant procès symbolique contre le Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde, et sa très toxique molécule active, le glyphosate. Cette année-là, quelque 800 000 tonnes de ce "tue-tout" (son surnom en espagnol) ou de ses génériques ont été déversées sur la planète. Si la multinationale a refusé de comparaître, les victimes ont raconté à la barre les conséquences de son épandage : malformations des enfants, cancers, maladies respiratoires ou rénales et destructions environnementales. Éclairé par des scientifiques, cet accablant réquisitoire révèle l’ampleur de ce scandale sanitaire, qu’illustrent des reportages bouleversants sur la tragédie en cours, de la France à l’Argentine en passant par les États-Unis et le Sri Lanka – premier pays à interdire le glyphosate. « Ce pulvérisateur nous a apporté la mort, alors qu’on voulait simplement gagner notre vie », lâche, amer, un riziculteur sri-lankais contaminé.

Logo M2R Films
Copyright © 2017 M2R Films
Vous recevez ce message en tant que souscripteur d'un projet de M2R Films

Notre adresse:
M2R Films 17 rue Ribot Pierrefitte sur Seine 93380 France

Brigitte.

Le 15 septembre 2017

AOC, Label Rouge, Bleu-Blanc-Coeur, Elu produit de l'année ... : pas toujours facile de s'y retrouver dans la jungle des labels alimentaires 😲

Je vous propose un article sur le sujet sur le site Yuka.

Brigitte