Petit, j’aimais être dehors avec les animaux. J’aimais l’école agricole, les cochons, un peu le tracteur et beaucoup l’environnement.

En 2000, je décide d’en faire mon métier et je deviens le premier éleveur de porcs bio en plein air du Nord-Pas de Calais. Je m’installe à Borre, dans les Flandres. Comme j’aime la bonne viande et le fait de nourrir directement des familles, je crée une boucherie dans ma ferme. Par gourmandise et pour répondre aux envies de mes consommateurs, avec mes bouchers, nous développons toute une gamme d’excellentes charcuteries.

Tout est bon dans le cochon bio mais le steak, c’est bien aussi ! Je choisis la plus rustique, la plus belle et la meilleure des vaches : l’Highland Cattle. Et comme toutes mes prairies sont occupées par l’élevage de porcs, je tisse des  partenariats pour confier à mes vaches l’entretien d’espaces naturels. En 2012, mes Highlands, ma famille et moi-même nous installons à Moustier-en-Fagne, dans un magnifique espace naturel sensible de l’Avesnois.

En 2009, l’association TRANSP’ART-EN-CE me contacte et nous créons l’AMAP du Beau Pays, première AMAP viande de la région.

Elle réunit des familles gourmandes qui réfléchissent à leur façon de consommer. En 2011, une place se libère face à un maraîcher bio, dans les Halles de Wazemmes, à Lille. La ferme du Beau Pays arrive alors en ville.

Aujourd’hui, avec l’aide de mon équipe, mes porcs gambadent dans les prairies que j’aimerais demain encore plus vastes et plus fleuries. Mes vaches broutent des espaces naturels et j’améliore encore la qualité gustative de leur viande en l’affinant dans une armoire de maturation.

Le troupeau de moutons de Soay se multiplie et complète l’élevage. Mes consommateurs se régalent et me soutiennent dans mes projets.

 

Historique :

En 2000, Grégory Delassus devient le premier et seul éleveur de porcs bio en plein air au nord de Paris.

En 2009, création de l’AMAP du Beau Pays : première AMAP viande de la région.

En 2011, il ouvre sa boucherie dans les Halles de Wazemmes.

En 2012, il développe son élevage bio avec des bœufs Highland, Angus et des moutons de race Soay dans l’Avesnois.