Le 2 décembre 2018

8 Décembre à Hazebrouck
Rendez-vous devant la gare à 15 heures



Depuis quelques temps, la mobilisation citoyenne en France pour la défense du climat se développe; déjà deux marches se sont tenues les 8 Septembre et 13 Octobre.
 
Deux événements y contribuent :

  • les changements climatiques et phénomènes extrêmes qui se développent, et la survenue cet été en France d'une importante sécheresse doublée d'une canicule n'y est pas étrangère
  • la démission de Nicolas Hulot qui a clairement dénoncé le rôle et le poids des lobbies et le manque de soutien des citoyens.


A l'occasion de la prochaine Conférence Onusienne annuelle sur le Climat (COP 24 de Pologne), une 3è marche pour le climat aura lieu le 8 Décembre. Cet appel à marcher est lancé sur tous les continents, et vise à faire pression sur les participants à cette conférence. Ceux-ci continuent depuis de trop nombreuses années à rester dans l'inaction.
 
S'agissant de la France, de nombreux évènements se tiendront dans les très grandes villes.
Nous organisons une marche en Flandre intérieure qui débutera devant la gare d'Hazebrouck à 15h.
 
Ce rassemblement se veut un mouvement citoyen, pacifique, que nous voulons non partisan. Aussi demandons nous aux participants à ce qu'ils viennent sans drapeaux indiquant leurs appartenances politiques. Nous estimons que les enjeux sont bien plus importants que nos origines respectives.
Nous souhaitons que cette marche citoyenne soit entendue des élus locaux dans le cadre des politiques territoriales, notamment dans le contexte du PLUI et du plan climat.

Nous invitons les participants à se munir de pancartes portant sur les thématiques en lien avec le climat et d'objets sonores voire musicaux !