Le 23 novembre 2017

Ciné-débat organisé par Artisans du Monde Coeur de Flandre dans le cadre du Festival Alimenterre avec la participation de Bioambiance et de l'AMAP du Beau Pays Jeudi 30 novembre à 20h au cinéma Arcs-en-ciel à Hazebrouck.


Pour alimenter le débat :

  • Hold up sur la Banane (François Cardona / Babel Press / 52’ / Français) : Fruit le plus consommé au monde, recommandé par les diététiciens, la banane attise toujours plus l’intérêt de quelques multinationales. Conditions de travail proches de l’esclavage, pesticides toxiques utilisés de manière intensive : enquête sur les coulisses d’une guerre commerciale impitoyable, qui ouvre le débat sur le commerce équitable et insiste sur notre responsabilité de consommateur.
  • Consommer autrement, quelles solutions ? (Instituto Kairos et Muda TV / 2015 / 10’ / Brésilien STFR) : L’engagement pour une agriculture durable et une consommation responsable n’est pas qu’un effet de mode dans les pays du Nord. Ce court-métrage présentant des initiatives locales qui s’apparentent aux AMAP au Brésil, nous en apporte la preuve évidente.

 

Ciné-discussion avec la participation de l'association Demain en Flandre à l'Espace Culturel Robert Hossein de Merville le 1 décembre à 20h30.


Projection du documentaire "une suite qui dérange, le temps de l'action".
Grâce à UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE (2006), l'opinion publique avait été largement sensibilisée aux dérèglement climatiques. Dix ans plus tard, la suite du célèbre documentaire nous montre que nous sommes en passe de vivre une véritable révolution énergétique.
Infatigablement, l'ancien vice-président Al Gore poursuit son combat, sillonnant la planète pour former des adeptes de la cause climatique et tenter d'influencer la politique internationale en matière d'environnement. On découvre Al Gore en coulisses, dans des moments de sa vie privée et lors d'apparitions publiques, tour à tour drôles et poignants. Car si les enjeux n'ont jamais été aussi vitaux, les dangers liés au changement climatique peuvent être surmontés grâce à l'ingéniosité et à l’enthousiasme des êtres humains.